retour au sommaire des travaux Emménagement chez Perrine et Denis, et premiers travaux

Façade, exposée Ouest. Le rez de chaussée qui servait de bureaux sert pour le moment de débarras, et de lingerie, accessoirement de chambre pour grand-père. Le premier étage: une grande salle de séjour, cuisine, salle multimedia, chambre des parents, salle de bains, wc. Les combles: 4 chambres, salle de bains, wc.

Façade Nord, vers la rue. Les propriétaires se tiennent sur le balcon, ouvrant sur la salle, qui sert souvent de fumoir.

Facade Est. Les pavés de verre éclairent la cage d'escalier et la salle de bains du premier. L'escalier, tout droit, très pratique, avec une porte donnant sur le premier étage, et une sur le second.On peut monter directement au second. Dans le toit on voit les trois fenêtres ajoutées par les nouveaux propriétaires. Theo est à sa fenêtre, Denis au balcon.

5 Avril2003. Emménagement. Nannie et grand-père, ainsi que Serge et des copains sont venus aider. Perrine a réussi la prouesse de servir un excellent repas, malgré des problèmes techniques à la cuisine et l'immense bordel ambiant.

8 Avril. Début des travaux au second étage. Les cloisons existantes ont été détruites, ainsi qu'un meuble évier. Une partie des panneaux du sol ont été enlevés pour passer cables électriques et tuyaux de chauffage.

 

11 Avril. Grand père finit sa dernière journée de travail. Un peu plus de la moitié du plancher est posée. Perrine a été formée et finira le reste. Le grand tas de plaques est posé là où sera la salle de bains. Ce sont les éléments de cloison en plâtre, dont les muscles de Mathieu ont dû garder le souvenir pendant quelques jours. C'est lui qui les a portées là avec Denis, et elles sont lourdes.

 

Pose des fenêtres de toit. C'était un peu angoissanrt de s'attaquer à ce travail. Technique que nous ne connaissions ni Denis ni Grand-père, incertitude sur l'espacement des fermes en acier, crainte de la pluie. Le devis le moins disant étant de 25.000 francs pour la pose, cela vaut le coup de prendre le risque.

1er Mai 2003, 09:00. On va commencer par la chambre de Théo. La fenêtre et sa notice sont posées en face du panneau où elle doit être installée

On attaque la découpe du lambris à la scie sauteuse, après repérage des fermes en perçant un trou. On voit l'isolant, laine de roche.

La découpe intérieure est finie. En violet on voit la ferme acier, en rose le tasseau bois sur lequel sont cloués les panneaux agglo.

On a franchi le pas et commencé la découpe du toit. Le premier morceau enlevé est posé par terre

Fignolage de la découpe avant la pose de la fenêtre.

Et voila le travail. La fenêtre est en place. A peine quelques minutes après il commence à pleuvoir! Il est 15 Heures

3 Mai.Vue du chantier, avec la deuxième fenêtre déja posée avec quelques émotions. Le modèle est différent de la première, l'espace entre les fermes est ric-rac, et il a plu au point d'être obligé un moment d'improviser une protection et éponger. A gauche avant pose des cloisons, à droite les cloisons et portes sont en place, il ne manque plus qu'un petit morceau que je finirai avant de partir.

Bilan très satisfaisant. L'étage est vraiment devenu très plaisant et très lumineux. En trois jours nous avons économisé 25.000 francs de travaux et obtenu un résultat impeccable. Grand-père peut regagner Lesneven content de lui pour sa participation aux travaux.

3 Mai. La pose de la troisième fenêtre est un peu différente. La pente du toit permet d'aller travailler par l'extérieur. Petite difficulté, l'espacement des fermes est plus faible que la largeur de la fenêtre, mais nous savons maintenant que ce n'est pas un problème. Cette fenêtre permettra à Denis d'accéder à son toit pour réparations ety pour ramonage, elle donne beaucoup de lumière dans l'escalier et tout l'étage est maintenant très lumineux.

retour au sommaire des travaux